Personnes à Hauts Potentiels et Multipotentialistes

La douance est un trait de personnalité qui touche 2% de la population générale, et peut concerner au moins 20% des collaborateurs au sein de certaines organisations. Les personnes douées sont très présentes au sein des CODIR / COMEX, DRH et département Innovation.

 

Ce trait de personnalité se caractérise par une grande rapidité de pensée, une forte intuition, une grande importance accordée à la cohérence, l'harmonie, la rigueur, la logique, et à une forte sensibilité, empathie, générosité.

 

Chez une personne, le haut potentiel constitue une partie de l'identité à part entière. Le coach, lui-même concerné, a alors développé des accompagnements spécifiquement adaptés aux modes de pensée et aux enjeux des personnes surdouées.

 

La multipotentialité, qui se combine parfois avec le haut potentiel, consiste en un besoin de changements rapides, de challenge, de diversité et de transversalité dans le cadre de ses missions.

Le multipotentialiste défie beaucoup de croyances : par exemple, il est meilleur sur chacune de ses activités s'il en fait X à la fois plutôt qu'une seule. Ce n'est pas de la dispersion, mais la manière de travailler du multipotentialiste.

 

Un site Internet spécialisé pour ces profils

L'accompagnement des personnes surdouées et multipotentialistes constitue la spécialité du coach. Ce site Internet vous apportera des informations sur la douance et sur les coachings spécifiques proposés.