Le Coach Professionnel Certifié et fondateur de Coaching & Douance

Son parcours

Matthieu Lassagne est ingénieur / HEC de formations initiales. Après 7 années passées dans l'audit et le conseil en performance financière, il se passionne pour une manière de travailler qui se situe encore en amont du conseil stratégique : la posture de coach stratégique, que tout manager et tout dirigeant peut apprendre et développer. 

 

Au cours d'une réunion par exemple, où tout un chacun s'arrange inconsciemment pour ne voir aucune solution à un enjeu financier, le coach accompagne l'équipe à identifier les mécanismes de défense individuels et collectifs, les luttes de territoires non conscientisées, les différences de valeurs, car c'est justement là que se situent les potentielles solutions à très fortes valeurs ajoutées.

 

 

 

Matthieu Lassagne teste ses méthodes, puis se certifie au coaching professionnel, systémique et stratégique, pensé pour les managers et dirigeants, chez MOZAIK International, une école très connue des DRH des grands groupes en France et dans le monde.

Il reste en formation permanente et s'intéresse par ailleurs à de très nombreux sujets, qui constituent autant de sources d'inspirations pour ses clients.

 

Fondateur de Coaching & Douance - libérer les potentiels des talents surdoués

 

Lui-même haut potentiel, ses premières expériences en tant que coach l'amènent à découvrir l'enjeu immense de santé au travail et d'efficience collective que représente l'identification et l'accompagnement des personnes surdouées et multipotentialistes.

 

Il fonde alors Coaching & Douance, l'expert des talents atypiques, surdoués, asperger. Son travail personnel (supervision, psychanalyse) lui permet d'assurer sa neutralité dans le cadre de ses missions. Et à la fois, être concerné lui permet de réellement comprendre la manière de penser, profondément différente, des ses clients managers et dirigeants hauts potentiels.

 

Son travail personnel lui a été essentiel pour par exemple ne pas faire des personnes surdouées une diversité, avec les jeux victime-sauveur-persécuteur qui s'en suivent naturellement. Noyer les surdouance parmi d'autres caractéristiques plus globales, comme pour mieux cacher ce qui dérange (et nous savons que les solutions se trouvent dans ce qui dérange) n'a pas été non plus pour lui une solution.

 

Même si cela est moins audible, il insiste sur la co-responsabilité entre les personnes plus ou moins surdouées et la société, qui joue parfois un jeu à bénéfice négatif pour nous tous.

 

Il multiplie aujourd'hui les conférences et autres interventions pour libérer la parole autour de ces talents différents dans l'intention qu'ils s'autorisent à réussir avec les Autres.

 

Matthieu Lassagne Coaching Stratégique - ensemble, osons en venir aux vrais enjeux

 

Pour Matthieu Lassagne, la douance ne s'arrête pas à une liste de caractéristiques cognitives, par ailleurs largement débattue parmi les spécialistes. C'est un phénomène systémique qui traverse le monde des affaires d'aujourd'hui (rapidité des échanges, complexité, disruptions).

 

Ainsi, il accompagne les Comex et dirigeants de tous les traits de personnalité avec cet angle de vue.  

Documents à lire et à partager

Plaquettes

Télécharger
Matthieu Lassagne Coaching Stratégique.p
Document Adobe Acrobat 427.1 KB
Télécharger
Plaquette Autremen Stratégique.pdf
Document Adobe Acrobat 283.2 KB

Description des prestations

Télécharger
Coaching individuel en organisation.pdf
Document Adobe Acrobat 659.5 KB

Biographie

Télécharger
Biographie.pdf
Document Adobe Acrobat 389.7 KB