Prochain atelier dynamique le 21 AVRIL 2020 : Comment coopérer avec plaisir ?

Coachs, professionnels de l’accompagnement, leaders, venez explorer les dynamiques collectives pour mieux construire ensemble

La « coopération » prônée dans le monde du travail, n’est parfois pas évidente à mettre en œuvre, voire quelque peu dérangeante...

 

Pourquoi coopérer alors que souvent on ne se sent pas écouté, pas compris ? Comment coopérer avec des personnes très différentes de soi ?

 

Il s'agit d'un sujet confrontant, qui va au cœur des enjeux de nombreuses sociétés.  Parfois, effectivement, malgré les apparences, le professionnel hypersensible, voire surdoué, ne s’est pas construit (totalement) dans la coopération, mais l’adaptation et/ou la rébellion. Dans les deux cas, il y a fuite de l’Autre et de Soi.

 

Quelqu’un même de très intelligent, peut grandir tout en évitant soigneusement de coopérer, en s’adaptant, en faisant des efforts, en multipliant les esquives. Mais à un certain niveau, ce principe de réalité qu’est la coopération, devient inévitable dans un monde en perpétuel changement ou l’adaptation collective est une question cruciale.

 

Comment coopérer au cœur d’un système vivant qui mêle ombre et lumière, plaisir et difficulté à coopérer ?

 

Comment rester présent à l’autre, au groupe alors que la tentation de fuir est parfois si grande. Comment devenir plus Adulte dans la relation à l’autre et au groupe ?

 

Cet atelier dynamique vous propose d’expérimenter la coopération, cet art de la relation qui permet de laisser l’autre être en connexion avec son vrai soi. 

 

L’autre légitime, l’autre qui nous échappe, l’autre qui a sa vérité, l’autre infiniment mystérieux et éloigné de soi, et pourtant avec lequel nous pouvons construire comme par la magie d’un dialogue enrichissant, plaisant et efficace. 

 

Et si coopérer, et s’autoriser à être soi, s'autoriser à exister vraiment, allaient ensemble ?

public concerné

  • Les coachs professionnels,
  • Les professionnels de l’accompagnement,
  • Les co-associés, DG/DGA, DG/DRH, les dirigeants,
  • Qu’ils soient concernés ou non par le haut potentiel, l’hypersensibilité, la pensée intuitive. 

Aspects pratiques

  • Lieu : Paris
  • Date : 19 mars 2020
  • Horaires : 9h - 18h
  • Tarif : 350 € Réservation amont impérative – pas de remboursement en cas d’annulation.

Structure de la journée

  • 9h-9h30 – Echanges des attentes 
  • 9h30 – 12h  Comment réussir à ne pas coopérer ? Comment identifier les clefs pour prendre plaisir à coopération ?
  • 14h-15h – Mise en pratique : Atelier de coopération / débriefing sur les apprentissages clés de cette expérimentation
  • 15h-16h – Apports sur la coopération, Questions-Réponses
  • 16h-18h – Travail sur vos besoins par rapport à la coopération / Votre plan d’action Comment changer de scénario relationnel
  • Echanges / débriefing de la journée

Un atelier inspiré de l'approche Autremen Stratégique pour les Comex

Nathalie Lourdel est depuis longtemps spécialiste de l’animation de collectifs, et aujourd’hui superviseure, et formatrice pour les coach. Matthieu Lassagne s’est spécialisé sur le continuum haut potentiel – pensée intuitive – multipotentialité, qui dans les faits concerne beaucoup de coachs à différents degrés.

 

Il y a 3 ans, ils ont combiné et développé leurs expertises pour créer l’approche Autremen Stratégique, pour accompagner les équipes de direction dans le cadre d’enjeux sensibles et stratégiques. 

 

Dans le concret, au-delà d’outils uniques et originaux proposés en fonction des situations, Nathalie Lourdel va être capable de gérer un fort niveau de complexité dans les interactions et de préserver la sécurité psychologique pour favoriser l’émergence d’alliances. Matthieu Lassagne qui aime éclairer la dimension systémique de certains enjeux, poser des hypothèses sur les rouages non conscients qui animent les relations, va encourager l’écoute de l’intuition et le renversement de certaines croyances pour oser s’autoriser à exister pleinement.

Les intervenants

Nathalie Lourdel

Docteur, Directrice d'Autremen, est superviseur certifiée, et coach certifiée. Elle anime depuis plus de 15 ans des séminaires créatifs, dynamiques. Améliorer l'intelligence relationnelle pour plus de créativité et de sérénité, voila ce qui la motive. Elle crois fondamentalement qu'augmenter la coopération et l'efficacité des équipes passe par la qualité des liens, des échanges et la confiance entre les personnes.

 

Découvrir la société Autremen, et les articles de Nathalie Lourdel

Matthieu Lassagne

Ingénieur et HEC de formation, est président de Coaching & Douance, coach certifié et spécialiste des accompagnants comme des dirigeants hauts potentiels. Pour la sécurité et l’émancipation du client, ou des personnes que l'accompagnant veut faire grandir, il pose l'hypothèse qu'il est essentiel qu'il explore, assume, utilise son éventuel haut potentiel intellectuel ou sa sensibilité, sa dimension intuitive.

Découvrir #Coaching&Douance, et les articles sur le haut potentiel de Matthieu Lassagne

Contacter Matthieu Lassagne

 

Fondateur du cabinet Coaching & Douance,

spécialisé dans l'accompagnement des dirigeants et des Comex atypiques

Coach Professionnel Certifié, membre ICF

 

Tél. +33 6 72 71 64 57

email  matthieu.lassagne@coaching-et-douance.com

 

Coaching en présentiel sur Paris 16e ou par visio / téléphone