Le coaching s'appuie, entre autres, sur toute la rigueur des théorie des systèmes vivants développées en Californie par des personnes issues de diverses disciplines. Le coaching voit chez les femmes et les hommes la possibilité de se dépasser, de s'engager dans une croissance et une évolution exponentielle jusqu'à devenir soi-même...et au bénéfice de tous !
Et devenir soi-même, c'est le coeur du sujet pour la personne dirigeante et son organisation.
Or en moyenne, même si cela n'est pas toujours vrai, on a appris au dirigeant français, francophone, surtout à la femme dirigeante, à se retenir d'exister et de réussir.
Parfois, on lui a appris à intérioriser la punition dès la pensée même de libérer sa puissance. Et cela est inavouable et très souvent inconscient. Le coaching est l'occasion de se donner le défi de sortir de ce jeu au bénéfice de son entreprise.
Et au Comex, avec les partenaires, ou avec ses collaborateurs, cela change tout.
C'est dans l'apprentissage d'être Soi que se situe le véritable enjeu. Aujourd'hui, la situation de l'entreprise, l'âge qui avance pour la personne dirigeante, lui montre que c'est le moment de changer profondément son rapport à l'existence.
En fonction des demandes, un coaching de personne dirigeante est souvent l'occasion de travailler sur les points suivants :
Le coaching de dirigeant démarre par la signature d'un contrat de coaching, qui formule à l'avance le nombre de séances et les objectifs et Indicateurs de résultats, porteurs de sens, que se donne le dirigeant.
Le coaching exécutif et stratégique de personne dirigeante n'est pas une remise en question, mais un questionnement.
Le coach de dirigeant suspend tout conseil, tout jugement.
Le coach certifié de leaders et Dirigeant refuse toute demande d'aide, de conseil opérationnel, car le dirigeant dispose en lui-même de son meilleur allié.
Le coach s'appuie sur sa neutralité, son regard neuf et différent, pour apporter à la personne décideur d'autres angles de vue de ses enjeux.
Le fondateur de Coaching & Douance trouve essentiel de s'appuyer sur la pensée complexe et transdisciplinaire pour apporter au décideur un espace créatif et de modélisation étendu, profond et multiple.
Le coach de personne dirigeante est un architecte qui lui un espace de travail comportant un maximum de portes sur différents changements de paradigmes dans sa manière de diriger. Elle seule, décidera de franchir ou non une ou plusieurs de ces portes. Elle seule dessinera ce qui se trouve derrière.
Le coach est en position basse, il ne sait rien, il ne connaît rien, et avec un regard d'enfant il découvre les gestes de la personne leader, sa manière d'habiter l'espace, la structure de ses phrases, ses manière d’interagir avec lui et de ressentir le monde.
Le coach ne perçoit que ce qui se joue dans l'ici et maintenant de la séance, qui condense l'ensemble de ses enjeux. En accompagnant la transformation de la manière qu'à la personne dirigeante d'agir dans l'ici et maintenant, il accompagne sa transformation globale et celle de son entreprise.
Le coach prend le temps de faire connaissance avec la personne dirigeante, d'entendre son contexte, ses besoins, ses peurs. Le coach et le dirigeant se mettent d'accord, en amont, sur un format du coaching.
Lors de la première séance, le coach accompagne son client à formuler des objectifs porteurs de sens, précis, mesurables et positionnés sur l'axe du temps. Ils sont inclus dans le pacte entre le coach et l'accompagné qui se matérialise par un contrat de coaching. Pour tout le reste de l'accompagnement, le contrat constitue le fil rouge.
S'en suivent en général 10 séances de 1h30 à 2h. Mais le format est largement ajustable en fonction des besoins.
Chaque séance se structure de la manière suivante :
La séance prend déjà des tonalités de prise de recul sur l'ensemble de l'accompagnement. Des outils d'analyse prospective sont souvent utilisés.
Grande prise de recul sur l'ensemble de l'accompagnement, célébration des avancées réalisées. Le coach et la personne dirigeante se disent au revoir, terminent la relation.