PRISE DE POSTE ou extension du domaine d'intervention

Vous décidez de faire confiance à un collaborateur clé / collaboratrice clé en lui proposant un poste avec plus d'impact et de responsabilités, ou plus de complexité à gérer.

 

Vous avez peut être hésité à lui proposer cette opportunité, ou il y a des points d'attention au niveau de son relationnel ou de sa communication que la personne devra regarder. Peut être une équipe plus étendue ou complexe à gérer. Ou souhaite-elle simplement sécuriser au maximum cette prise de poste même si elle dispose déjà d'une forte intelligence émotionnelle et relationnelle.

 

Nous avons tous un fonctionnement singulier : sans tomber dans les analyses de personnalité (ce n'est pas le cadre du coaching), le coach aidera la personne en prise de poste à mieux se connaître, à être plus en conscience dans sa communication. Il s'agit aussi parfois de connaître la spécificité de ses émotions, son rapport à l'émotion. 

 

Dans le cadre du coaching de prise de poste, une partie du travail va aussi consister à prendre conscience de toutes les forces en présence et de trouver des manières créatives de les gérer, voire de les faire mieux travailler ensemble.

Structure de l'accompagnement


L'accompagnement s'organise de la manière suivante : 

  • Dans un premier temps, le coach vous aide à préciser avec votre collaboratrice / collaborateur les objectifs réalistes, précis et mesurables sur lesquels se focalisera le coaching
  • Sur 6 mois / 1 an, à raison d'une séance toutes les trois semaines en moyenne, le coach accompagne votre collaboratrice / collaborateur dans le développement d'autres manières de travailler avec son équipe, ses N+x, ses partenaires
  • Un ou plusieurs entretiens tripartites de suivi avec le N+1/DRH jalonnent l'accompagnement (mi-parcours, clôture)

La systémique nous apprend qu'une personne ne change jamais seule. Le coach portera avec vous une attention particulière à ce que l'entourage professionnel de la personne en prise de poste soit lui aussi prêt à se mettre en question et à se transformer.

 

Cela donnera à votre collaboratrice / collaborateur les moyens de réussir sa prise de poste et d'aider son entourage professionnel à réussir à son tour.

Spécificités de l'accompagnement


  • Stimuler la prise de recul et la délégation, le leadership, la largeur de vue
  • De part sa formation d'ingénieur et son expérience en organisation, le fondateur a développé des outils pour aider la personne (si besoin) à structurer ses idées, clarifier sa pensée
  • Outils pour prendre conscience de son style de management et le développer
  • Outils de mise en situation pour la prise de décision, pour faire des choix en toute sérénité
  • Outils de mise en situation pour lui permettre de développer des approches nouvelles, d'expérimenter d'autres manières d'agir et de communiquer
  • Apprendre à s'appuyer sur l'intuition, l'émotion, la créativité, va devenir essentielle pour tous